MANUFACTURE DE COUTELLERIE DEPUIS 1852

Manufacture de couteaux et d’accessoires de cuisine, à Thiers depuis 1852, la manufacture Rousselon est le spécialiste français du couteau forgé : caractérisé par sa mitre massive, son montage plein manche 3 rivets et sa lame triangulaire.

Les ouvriers de la manufacture, héritiers de plus de 150 ans de traditions dans la transformation des métaux, de la forge au fil, insufflent dans chacun des outils qui passent entre leurs mains leur passion pour le travail bien fait et partage les valeurs de la manufacture.

Imaginatifs dans les formes crées, innovants dans les matières transformées, Rousselon Dumas-Sabatier est aujourd’hui le premier fabricant français de couteaux forgés.


QUELQUES DATES CLÉS

1852

Antoine ROUSSELON crée la société ROUSSELON, spécialisée dans le négoce d’articles pour l’équipement de la maison. Son activité l’amène des bords du Rhône aux berges de la Volga et, des rives de la Méditerranée aux ports des Caraïbes. Il monte le premier comptoir d’import / export ROUSSELON, à Paris, rue Meslay.


1882

Henri et Gabriel ROUSSELON installent l’usine de fabrication ROUSSELON dans une ancienne papeterie sur les bords de la Durolle, au lieu-dit La Croix Blanche. Les bureaux et le magasin seront installés dans un nouvel immeuble bâti pour l’occasion au 61 de la rue de Lyon, à Thiers.


Paul ROUSSELONMaurice ROUSSELON

1921

Paul et Maurice ROUSSELON, fils d’Henri, succèdent à leur père.

Ils continuent à produire la coutellerie de table et de cuisine ainsi que des couteaux fermants dans l’usine de La Croix Blanche.


portrait_Jean_4_Ok_nb1952

Jean BRUCHON, gendre de Paul ROUSSELON, oriente la production vers la coutellerie de cuisine professionnelle et domestique. Il modernise et rationalise l’outil de production par le regroupement des différents sites de Thiers sur les terrains de La Croix Blanche et par l’investissement de nouvelles machines. C’est en 1968 que Jean BRUCHON édifie la nouvelle usine ROUSSELON, qui est toujours le siège de la société actuelle.



Pascale-Clermont-Ferrand-201
984

Pascale SOL-BRUCHON, fille de Jean BRUCHON, prend la direction de la société.

Elle modernise l’outil de production (robots, machines à commandes numériques) et renouvelle la créativité des collections en faisant intervenir des designers de renommée internationale tel que P. Costard, J.P. Vitrac (France) ou A. Stokes (Royaume-Uni). Dans cet univers métier à dominance masculine, Pascale impose progressivement une nouvelle façon de concevoir, fabriquer et vendre des couteaux.

Fabrications spéciales

Vous souhaitez développer une collection de coutellerie, adapter un outil tranchant ou étudier une machine particulière ? Confiez-nous votre étude

Nos coordonnées

location_80px ROUSSELON DUMAS-SABATIER
La Croix Blanche – BP 82
63307 Thiers Cedex – FRANCE
global_80px Tél : +33 (0)4 73 80 46 22 / Fax : +33 (0)4 73 80 97 80